"psychologiquement", ça fait mal de voir que suite à l’annonce des offres de Free, les grilles tarifaires sont complètement remises à plat par TOUS les opérateurs, MVNO compris, moins de 72 h chrono après l'annonce de Free... Alors je vous laisse méditer sur cette petite phrase avant de poursuivre
(Nouvel obs) Lorsqu'ils baissent leurs tarifs, ils accréditent dans un même temps la thèse de Free Mobile sur les marges abusives enregistrées depuis 15 ans.
On ne peut s'empêcher de penser que, lorsque l'on nous disait que, en Europe, c'était nous qui avions les plus haut niveau de tarification, ce n'était pas si faux que ça, en fin de compte… Petit flashback :
La marge opérationnelle était vraiment très importante vu la valse des prix actuelle... ce doit être le virus des soldes d'hiver
“non madame, désolé mais cet article n’est pas soldé…”
Sinon, pour terminer, le seul front ou Free n'a pas vraiment été touché, c'est celui du forfait à 2 euros... De là a penser que l'objectif des grands opérateurs est de s'aligner sur le haut du panier de Free pour ne lui laisser que le bénéfice de faire la majeure partie de ses 3 premiers millions de clients sur la base du forfait à 2 euros... Pour rappel, voici les annonces faites dans la game des petits forfaits :
9,99 pour 4h SMS illi et 3Go chez Virgin
9,99 pour 2h et SMS illi chez B&You
9,90 pour 2h et SMS illi chez SFR
9,90 pour 2h et SMS illi chez Sosh
9,40 pour 1h et 60 SMS chez Zéro forfait
5,99 pour 2h et SMS illi chez Virgin
Dans ces conditions, la stratégie actuelle, même si elle a pour but premier d'endiguer l'hémoragie de départ, n'est-elle pas aussi faite pour, finalement, ne laisser à Free que la récolte de la majorité des forfaits avec un faible ARPU ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire