"psychologiquement", ça fait mal de voir que suite à l’annonce des offres de Free, les grilles tarifaires sont complètement remises à plat par TOUS les opérateurs, MVNO compris, moins de 72 h chrono après l'annonce de Free... Alors je vous laisse méditer sur cette petite phrase avant de poursuivre
(Nouvel obs) Lorsqu'ils baissent leurs tarifs, ils accréditent dans un même temps la thèse de Free Mobile sur les marges abusives enregistrées depuis 15 ans.
On ne peut s'empêcher de penser que, lorsque l'on nous disait que, en Europe, c'était nous qui avions les plus haut niveau de tarification, ce n'était pas si faux que ça, en fin de compte… Petit flashback :
La marge opérationnelle était vraiment très importante vu la valse des prix actuelle... ce doit être le virus des soldes d'hiver
“non madame, désolé mais cet article n’est pas soldé…”
Sinon, pour terminer, le seul front ou Free n'a pas vraiment été touché, c'est celui du forfait à 2 euros... De là a penser que l'objectif des grands opérateurs est de s'aligner sur le haut du panier de Free pour ne lui laisser que le bénéfice de faire la majeure partie de ses 3 premiers millions de clients sur la base du forfait à 2 euros... Pour rappel, voici les annonces faites dans la game des petits forfaits : 9,99 pour 4h SMS illi et 3Go chez Virgin 9,99 pour 2h et SMS illi chez B&You 9,90 pour 2h et SMS illi chez SFR 9,90 pour 2h et SMS illi chez Sosh 9,40 pour 1h et 60 SMS chez Zéro forfait 5,99 pour 2h et SMS illi chez Virgin Dans ces conditions, la stratégie actuelle, même si elle a pour but premier d'endiguer l'hémoragie de départ, n'est-elle pas aussi faite pour, finalement, ne laisser à Free que la récolte de la majorité des forfaits avec un faible ARPU ?
L'année 2011 a été mouvementée pour Microsoft, et Janet Tu, reporter au Seattle Time, s’est amusée à en faire un petit récapitulatif de A à Z… Je me permets une petite traduction-adaptation libre de son article.
Alors, bonne lecture de l'année Microsoft 2011, de A à Z.
Attention, toutes les vidéos sont intégrées avec le code "<iframe...</iframe>" et permet de lire les vidéos Flash et HTML5.
A : Azure.
Le 1er février 2011, Microsoft a fêté le premier anniversaire de la version définitive et payante de sa plateforme de service « on the cloud » qui a pour nom Windows Azure. Sur ce petit nuage, les développeurs, les entreprises peuvent distribuer leurs produits et services en passant par l'externalisation des ressources informatiques vers des Datacenters distants. En 2011, les nouveaux gros clients ayant misés sur cette approche dans l’air du temps sont, entre-autre, Toyota et T-Mobile USA. Boeing a également mis en ligne un modèle virtuel de la Boeing 737 s'exécutant depuis Azure
B : Bing.
Combien de fois par jour entendez-vous « tu n’as qu’à le Googler ! », « va sur Google ! »… nos amis anglo-saxons disent « Just Google it !»… Par contre « Just Bing it » n’est pas encore entré dans le langage commun… Et pourtant, en novembre 2011, aux États-Unis, 15% (+3,2 points sur l’année). Google, lui, avec soin score de 65% était en baisse de 0,8 points (source comScore).
C : Cloud.
Microsoft ne cesse de le répéter… on est entré dans l’ère du « All in the Cloud », « Tout dans les nuages ». Comment cela s’est-il traduit en 2011 ? Pour accompagner l’anniversaire de la plateforme Azure, Microsoft présenté tout au long de l’année les solutions « in the Cloud » suivantes : Windows Intune (administration des postes de travail), Office 365 (d’outils de productivité et de collaboration :
courriers électroniques, conférences Web, documents et calendriers), Microsoft Dynamics CRM 2011 (outil de gestion de données commerciales) et Dynamics AX 2012 (solution pour « retail »). Personne n’échappe à cette vague, puis que le nuage est également utilisé sur des applications iPhone et Windows Phone pour accéder gratuitement à SkyDrive, son espace de stockage personnel sur… le nuage.
D : "Developers ! Developers ! Developers!".
Le célèbre cri de ralliement de Steve Ballmer ! Pour ne pas l’oublier, lors de la Conférence Mix d’avril, le Vice-Président Joe Belfiore en a même fait une sonnerie pour les Windows Phone 7 mettant en vedette Ballmer scandant : "les développeurs ! Développeurs ! Développeurs! »! Je ne vous la conseille pas, mais bon… il fallait bien mettre quelque chose à la lettre D. Et sachez que la formule a été reprise en clin d’oeil par Steve Ballmer himself à la Mix2011
E : Einhorn, David.
Cet investisseur spécialisé dans les hedge fund a dit que Steve Ballmer avait besoin d'être remplacé. Au-delà des mots, les actes : Steve Ballmer est toujours là et David Einhorn a néanmoins augmenté ses parts dans Microsoft.
F : Facebook.
Étant donné que Microsoft et Facebook ont annoncés un partenariat pour construire la recherche sociale dans Bing, Microsoft a ajouté plus de fonctionnalités Facebook à Bing, y compris l'ajout du fameux « J’aime » de Facebook sur des pages spécifiques. En 2011, Skype a également permis les conversations vidéo entre membres Facebook et sur des appels provenant de Skype.
G : Google.
Avec son mode développement qui ne s’encombre pas trop de la propriété intellectuelle, Google s’est heurté à quelques difficultés lorsqu’il s’est fait prendre en train de marcher sur les plate-bandes pavées de brevets de Microsoft. Du coup, chaque téléphone HTC ou Samsung sous Androïd vendu rapporte quelques $ à Microsoft. C’est ce qui a conduit Google à caractériser le programme de licences et brevets de Microsoft à de l'extorsion de fonds… Un porte-parole de Microsoft, Frank Shaw, a immédiatement tweeté « laissez-moi résumer la déclaration de Google en un seul mot : Waaaah. »
H : Hadoop.
En France, nous avons Hadopi, à ne pas confondre avec Hadoop… C’est un système de traitement de données lui aussi hébergé sur le nuage de Microsoft depuis 2011. Pourquoi ne pas l’avoir classé à la lettre « C » ? Tout simplement parce que ce projet est open source, plus précisément, une plateforme distribuée constituée de sous-projets Open Source (gérés par l'Apache Software Foundation) qui accélère le traitement de volumes très importants de données. Avantage ? En faisant une place à Hadoop dans Windows Azure, Microsoft a triplé la taille de la base de données SQL Azure accessible aux utilisateurs, pour un prix identique.
I : Internet Explorer.
Microsoft aime à dire qu'internet Explorer 9 est le navigateur plus utilisé dans le monde entier sur Windows 7. Et si vous additionnez toutes les versions d'IE, il est encore navigateur plus utilisé au monde. Mais la part d'Internet Explorer est en baisse constante : elle s’établit à 43 % en 2011 contre 51,5% en 2010, selon à StatCounter. À qui profite la baisse ? Google Chrome qui passe de 10 à 21% en 2011. La nouvelle campagne vidéo avec Omar & Fred sur http://www.leworldwideweb.fr/ va t’elle enfin permettre à un plus grand nombre de re-découvrir ce navigateur ?
J : Julie Larson-Green.
En 2011, le magazine Glamour a fait entrer dans le panel des « Women in tech » Julie Larson-Green. C’est la vice-présidente de Microsoft Corp en charge du programme Windows. Elle est intervenue lors de la conférence BUILD2011 de Microsoft pour présenter Windows 8
K : Kinect.
Microsoft a fêté l’anniversaire de Kinect à l'automne. Pour poursuivre sur sa lancée, en 2011, Microsoft a mis à disposition sur sa plateforme de téléchargement dédiées aux étudiants universitaires (dreamspark.com), un kit de développement pour des applications Kinect. Allez les jeunes, "Developers ! Developers ! Developers!"
L : Lync.
Le logiciel de mise en relation permanente de tous les collaborateurs de votre entreprise a célébré son premier anniversaire en décembre, en annonçant que près de 3 millions d'utilisateurs en entreprise s'appuient sur cette plateforme logicielle de communication unifiée plutôt que de passer par une solution traditionnelle de PABX ou IPBX pour ses besoins liés au téléphone. Depuis décembre 2011, Lync Mobile est disponible pour Windows Phone, iPhone et iPad, Android et Symbian.
M : Mango.
Windows Phone 7.5, nom de code « Mango », est la plus récente mise à jour du système d'exploitation de Windows Phone. Alors que beaucoup n’ont pas hésité critiquer Mango avant sa sortie, cette mise à jour a finalement été très bien acceptée. Toutefois, Windows Phone n’a pas encore trouvé le cœur de nombreux utilisateurs malgré ses caractéristiques incomparables qui lui on fait gagner trois awards en juin par l'Industrial Designers Society of America (IDSA), dontune médaille d'or pour l’interaction avec l'utilisateur,
sans compter l’award du système d’exploitation de l’année décerné en novembre par « know your mobile » à Windows Phone 7.5. Cela méritait bien une petite fête…
N : Nokia.
En février, le fabricant de téléphone finlandais et Microsoft ont annoncé qu'ils étaient associés, Nokia faisant de Windows Phone sa principale plate-forme pour smartphone. Nokia a lancé son premier téléphone Windows Phone — le Lumia 800 — en octobre. Et déjà ce smartphone vient d’être publicité par le public qui a voté en masse pour que lui soit décerné le prix du Mobile de l’Année 2011 au « What Mobile Awards ». Le début est donc prometteur et l’année 2012 s’annonce sous les plus beaux jours pour ce partenariat clé.
O : Office.
Plus de 100 millions d'exemplaires d’Office 2010 ont été vendues depuis son lancement en mai 2010. Cette adoption massive et légitime au vu de la qualité de cette version a permis une envolée du chiffre d'affaires de Microsoft sur l’année qui a dépassé celui d’Apple.
P : « Patents » pour Brevets.
Au niveau des grandes entreprises de technologie, la gestion, l’achat, la vente et le dépôt de brevets font partie intégrante de la stratégie financière et concurrentielle. Et lorsque Microsoft soutient que des fonctionnalités d’Android de Google violent ses brevets… cela peut aboutir à des retournements de situation… comment dire…. Le dernier cas concerne l’utilisation sans son autorisation de certains de ses brevets dans le domaine des OS mobile, notamment par Google avec Android. Dans un premier temps, Microsoft a cherché des accords de licence sur l’utilisation de ses brevets avec les fabricants de téléphone sous Android. Fin 2011, des accords de licence étaient signés avec 10 fabricants représentant ensemble plus de 50% des mobiles sous Android mis sur le marché. Dans un second temps, Microsoft n’hésite pas à porter l’affaire devant les tribunaux. Ce fut le cas dans le litige l’opposant avec Motorola sur 7 de ses brevets ; la Commission du commerce International des États-Unis (USITC) a conclu en décembre que Motorola avait bien violé un des brevets de Microsoft.
Q : « Quarterly earnings » pour revenus Trimestriels.
Même si les prix des actions de Microsoft stagne, son bénéfice trimestriel s’est vu en progression, en grande partie grâce à Windows 7, la suite Office 2010 et la gamme des outils et serveurs d’entreprise. Pour l’année budgétaire 2011, la compagnie a atteint 69,9 milliards de dollars en ventes, avec 23,2 milliards de dollars de profits.
R : « Re-imagining » pour réinvention.
C'est ce que Microsoft dit vouloir faire avec Windows 8 (voir W). Julie Larson-Green a dit en juin, après la première démonstration du nouveau système d'exploitation, que « Windows 8 est une réinvention de Windows, de la puce à l'interface » (« from the chip to the interface »). Et Steven Sinofsky d’enchérir lors de la BUILD2011 : « Windows 8 est une réinvention audacieuse de ce que Windows peut être ». Steve Ballmer va plus loin en disant que Microsoft lui-même est dans le processus de réinvention ("If Windows 8 is Windows re-imagined ... we're also in the process of re-imagining Microsoft"). En tous les cas, Microsoft ne cache pas sa volonté de faire participer tout les utilisateurs à cette réinvention en mettant en place un blog officiel pour suivre l’avancée et les points marquants de la Conception de Windows 8 sur http://blogs.msdn.com/b/b8_fr/
S : Skype.
Microsoft a acheté à la compagnie de téléphonie via Internet pour 8,5 milliards de dollars, soit le plus gros achat jamais réalisé pour une technologie. Skype est maintenant une division d'affaires au sein de Microsoft, qui intégrera vraisemblablement dans ses propres offres Lync, Outlook et Xbox. Les 170 millions d’utilisateurs de Skype seront-il en mesure d'utiliser la voix sur IP et les appels vidéo aux mêmes conditions qu’aujourd’hui ? Nous le saurons en 2012.
T : Tulalip.
C’est le nom de code d’une version test d’un réseau social expérimental pour les étudiants. Ce réseau n’est pas à un concurrent de Facebook ou Google mais plutôt un service en complément des réseaux sociaux actuellement disponibles afin d’y faciliter les recherches et mises à jour. Le problème, c’est que « Tulalip », c’est également le nom d’une petite tribu de 9200 Amérindiens qui n’ont pas hésités à élever leurs voix pour dire que le nom de code du projet de Microsoft avait violé le nom de leur tribu. Microsoft s'est excusé et abandonné le nom de code du projet, mais pas le projet…
U : University Village Street, Seattle.
En octobre, Microsoft a ouvert un Microsoft Store, magasin de vente au détail, au 2624 NE University Village St. Un de plus parmi les 12 que compte déjà les États-Unis et le second dans la région de Seattle. L’objectif de Microsoft est d’arriver à 75 MS Store au cours des trois prochaines années.
V : VMware.
Microsoft s’est amusé à diffuser une vidéo (« Don't get stuck in the IT past ») parodiant la solution de virtualisation de VMware. Regardez donc ce qui arrive quand vous essayez d’acquérir une solution « cloud » à la mauvaise compagnie…
W : Windows 8.
Le système d'exploitation réinventé (voir R) devrait passer en bêta en février. Windows 8 est la première version de Windows conçue dès le début pour être opérationnel aussi bien sur tablette tactile que sur PC traditionnel. Cela dit, c’est un véritable tout de force de la part de Microsoft, alors que nombre de ses concurrents ont uniquement concentré leurs efforts sur les périphériques mobiles pour se désengager du PC traditionnel.
X : Xbox.
Le succès est retentissant pour la Xbox 360 avec 57,6 millions de consoles vendues fin septembre. Pour couronner le tout, une mise à jour de l’interface permet maintenant d’avoir, via Kinect, un contrôle total par la voix et le mouvement de sa console. En France, le catalogue de « vidéos on demand » disponible sur Xbox ne cesse de s’agrandir avec les films et séries du Marché Vidéo Zune, de CANAL+ et de M6. Il est également possible de retrouver les 5 chaînes CANAL+, l'univers FOOT+ et plus de 85 chaînes CANALSAT en direct sur votre TV via l’interface Xbox. Des partenariats ont également été conclus avec des géants de l’industrie cinématographique tels Warner et Paramount, afin de proposer certains des films en VOD dès la sortie du DVD…. C'est une autre étape vers la vision de Microsoft pour transformer la console Xbox en véritable centre de loisirs afin de coller au nouveau slogan de Xbox : « Plus que des jeux… nous sommes du divertissement »
Y : chromosome Y.
C’est lui qui définit la plupart des employés de Microsoft. Les Hommes composent 76 % de l'effectif global de Microsoft, selon son dernier rapport de 2011. Mais heureusement, les 24 % restant se sont bein démarqués en voyant un des chromosome X déclarée « Women in tech » par le magazine Glamour (voir J)!
Z : Zune.
RIP, cher Lecteur Zune. Dès Mars 2011, via Bloomberg qui transcrivait une réponse officielle de Microsoft, nous avions reçu un avis de décès imminent : « Nous n'avons rien à annoncer à propos d'un autre appareil Zune ». Le 3 octobre 2011, Microsoft annonçait sur la page de Support du Zune qu’il mettait un terme à l’aventure des appareils Zune, encourageant les utilisateurs à migrer vers un Windows Phone. Cependant, plus tard, l'annonce a été retirée et un membre de l'équipe Support de Zune tweeta que l’information avait été ajoutée par erreur. Toutefois, malgré ce démenti, l'annonce originale d'abandon du matériel Zune a été restaurée sur la page dédiée au Support de Zune. Moi qui espérait tant que ce baladeur traverserait l’atlantique… Mais non, en Octobre, Microsoft a bien annoncé officiellement qu’il cessait de produire ce lecteur multimédia lancé en 2006 pour concurrencer l’Ipod d’Apple. Mais l’esprit de Zune continu à vibrer au son de la musique et de la vidéo survivra à la mort du lecteur, puisqu’on retrouve Zune sur Windows Phone, Zune sur Xbox LIVE, sans compter le logiciel Zune sur PC et le Zune Musique Pass.