Qui suis-je ?

Ma photo
Ile-de-france, France
Oui, c'est moi... ;-) prêt à tester son premier blog. Wahouuuu Et aussi sur twitter.com/pepereliot & facebook.com/peper.eliot

jeudi 22 décembre 2011

Téléphonie mobile : KPN cède Symio à Bouygues

 

C’est l’occasion de dire « bienvenue » à 180 000 nouveaux clients qui seront bientôt - si ce n'est déjà fait - intégrés dans le portefeuille de clients GSM de Bouygues Télécom. Les clients Symio ont en effet jusqu'au 12 janvier 2012 pour se décider.

Pour rappel, Symio est un MVNO détenu par KPN.

Un MVNO ? Oui, un Mobile Virtual Network Opérator, ce qui, en français donne un opérateur mobile sans réseau propre, qui loue donc celui-ci auprès d’un autre ou de plusieurs autres opérateurs mobile propriétaires de leurs réseaux. En l’occurrence, Symio louait les services du réseau de Bouygues Télécom.

Mais qui est donc KPN ?

Le premier opérateur néerlandais, qui compte plus de 33 millions de clients dans 5 pays européens :

  • Les Pays-Bas, bien sûr Wink
  • L’ Espagne,
  • La Belgique,
  • L’Allemagne et…
  • La France depuis 2009 à travers l’offre Symio

Après 3 ans, celle-ci a séduite près de 180 000 clients qui se sont retrouvés dans les offres du spécialiste du petit forfait hyper simple dont la promotion a été faite par le sympathique acteur Pascal Duquenne


Mais maintenant, en cette fin d’année 2011, KPN a décidé de se défaire de ce joli petit portefeuille, toutefois trop petit pour assurer une viabilité à ce MVNO. Jean-Claude Delcroix, vice-président de la recherche au cabinet Gartner explique que "KPN, comme beaucoup d'autres opérateurs européens, analyse actuellement son portefeuille d'activités pour ne développer que celles qui ont la plus forte rentabilité". Exit donc les "Sim Only" sans engagement pour le marché Français. KPN garde toutefois un pied dans l'héxagone en maintenant son offre spécialisée dans le marché des appels à l'internationnal via Ortel Mobile.

Réorganisation, réorganisation donc...

…surtout à la veille de l'arrivée d'un autre opérateur mobile qui ne cesse de clamer haut et fort qu'il divisera le prix des forfaits mobile par deux...

Dans ce contexte, c'est tout naturellement que Bouygues a décidé de se porter acquéreur de ce portefeuille de client déjà habitué a utiliser son réseau GSM pour ses besoins quotidiens et qui peut proposer - depuis peu - quelque chose d'approchant le modèle économique des opérateurs mobiles virtuels "low-cost" comme Simyo... qui ont fait de la "Sim Only" leur marque de fabrique.

et de quoi sera fait demain pour les p’tits Symio ?...

Il ne reste plus qu’a souhaiter que Bouygues ai prévu de leur proposer rapidement une offre interessante de migration vers un des forfait de sa large gamme. Pourquoi pas une offre priivilège vers un forfait Eden éco ? Le migrant Symio pourrait ainsi cumuler les avantages d’un forfait simple avec les joies d’une Box à un tarif toujours aussi compétitif.

Bouygues peut également choisir de maintenir l'offre actuelle de Symio pour ainsi compléter sa gamme d'offre "Sim Only" sans engagement qui vient de s'ouvrir avec B&You.

En tous les cas, les clients Symio n'ont pas a s'inquiéter, KPN ayant assuré que « Les clients ne seront pas affectés par cette cession ».

OneBox avec Wifi celeno... What is "Wifi celeno" ?

La OneBox de Bouygues télécom intrigue déjà… Et si l’on s’essayait a découvrir avant le 24 janvier 2012 ce que Bouygues nous concocte ?

Ça sert a quoi du “Wifi celeno” ?

Le Wifi celeno, c'est un genre de Wifi “NextGen” spécialisé dans la transmission de flux vidéo… et pour y arriver, c’est mis dans une puce spécialisée… Alors, en exlu, une photo de la pupuce  lol!Cette puce communique en Wifi 802.11 n à 300 Mbps avec un protocole spécifique pour que plusieurs flux simultanés vidéo HD passent sans soucis. Pour savoir avec quel équipement communiquer, ça se fera par MAC id (je mets dans la trame l'id MAC de la source et du récepteur pour canaliser le flux et établir une communication stable, le récepteur n'ayant plus qu'a s'interresser aux trames contenant son id MAC et à laisser tomber les autres trames)
Bien entendu, il faut que le récepteur soit équipé de cette puce pour décoder ce flux... Mais il semble que, dans les cartons des grand fabricants, cela soit déjà en cours d'intégration!
En gros, dans quelques mois, vous risquez de trouver des écrans TV HDMI, Full HD, 3D, DLNA et... Wifi celeno !

Pana, Sony, Philips et autres proposent déjà leurs technos spécifiques de communication vidéo sans fil, mais, chacun défendant son bout de gras, on se trouve piégé, obligé d'avoir l'écran et le lecteur BR compatible de la marque choisie... Le Wifi Celeno devrait pouvoir trouver un écho favorable aux yeux de tous en tant que techno supplémentaire a implanter dans les écrans ou les sources. Et si vous ne trouvez pas d’écran avec notre pupuce, sachez que de grands fabricants d’appareils destinés a faire du réseau à domicile sont également sur le pieds de guerre pour vous fournir le boitier ad-hoc

La sauce “Wifi celeno” va t’elle prendre ?

Le cout d’une puce devrait approcher une petite poignée de $ (20 $ annoncé en 2008), puce que l'on pourra trouver dans les futurs PC également.
En tous les cas, sachez que le choix de Bouygues n'est pas le seul a avoir retenue cette techno dans le monde des box ADSL... roulement de tambour... annonces de début décembre 2011... tout frais tout chaud : Deutsche Telekom va faire de même pour le marché allemand. iiNet aussi a fait ce choix; il s'agit du 2ème FAI australien !

Et les fabricants s'y mettent aussi... Cisco a investit 16 millions de $ dès 2008 dans Celeno... Lea, autre spécialiste connu pour ces prises CPL, vient d'annoncer (2011) qu'il se met lui aussi parfumer ses produits réseau wifi avec du celeno.

Vu sous cet angle, pensez-vous que la OneBox de Bouygues Télécom est hors jeu de par le choix de ce type de technologie ? Loin de là ! La OneBox sera en avance sur son temps, mais de quelques mois seulement, les produits (récepteurs TV ou PC, bornes Wifi...) certifiés et équipé wifi celeno devant apparaitre courant 2012 pour le grand public.

Bien sûr, celeno n'est pas le seul sur ce créneau. Pour info, nous avons également Quantenna Communications qui a sa propre technologie mais pour un futur encore plus lointain, puisque ce dernier se base sur la norme Wi-Fi 802.11ac qui n’est pas encore finalisée... (prévu pour 2013). Par contre, cette start-up a déjà le soutien de Telefónica qui à signé un partenariat stratégique en novembre de cette année avec Quantenna. Espérons que ce soutient ne sera pas "plombé" par la situation budgétaire de l'Italie... Rolling Eyes

En gros, avec le wifi celeno, on offre dès 2012 de la vidéo HD en multidiffusion et on attaque en frontal tous les efforts de développement fait en interne par d'autres FAI pour proposer du multi-écran! Et là, on frappe fort, avec une solution industrielle a grande échelle ayant le soutien de grands du secteur, pas avec du "fait maison". Les choix stratégiques et technique étant déjà fait pour SFR Free et Orange, Bouygues use de son entrée tardive pour se transformer en challenger Wink

Pour en savoir plus…
http://www.erenumerique.fr/lea_et_celeno_offrent_la_wi_fi_video-article-1644-1.html
http://www.bbox-forum.net/t6120-la-prochaine-bbox-devoile-un-wifi-innovant
http://www.celeno.com/
Allez, pour terminer, une petite video, un peu vieillotte, certes, mais... Wink

Démonstration de la portée du Wifi celeno pour la transmission d’un flux HD

mercredi 21 décembre 2011

La OneBox de Bougues-Télécom présentée en décalé pour Noël 2011 + 30 jours…

Le Père-Noël étant débordé en cette fin d'année 2011, c'est le 24 janvier 2012 que sera présentée officiellement la OneBox de Bouygues Télécom.

Première de ce type sur le marché français a intégrer dans un seul et unique boitier le modem et le décodeur TV, cette nouvelle phylosophie devra faire ses preuves et fait déjà parler d'elle dans la blogsphère de l'adsl...
Nous savons déjà qu'elle sera le fruit d'un partenariat fort avec Samsung et Intel, le premier se chargeant de la fabrication de la Box, le second se chargeant de fournir le processeur. Mais ce n'est pas tout... notre confrère bbox-news précise que Bouygues Télécom a été jusqu’à racheter une partie de la technologie à Technicolor et Sagem afin de pouvoir faire assembler sa box par le constructeur Sud-Coréen. Il est propriétaire de son système d’exploitation, et ainsi peut mieux maitriser l’ensemble des composantes de ses box.

ça va Groover avec Atom...

C'est la famille Sodaville Atom™ qui à été retenue par Orange et qui fait actuellement le bonheur des Freenautes avec un CE4100
Mais, avec la OneBox, se sera la nouvelle déclinaison Groveland Atom™ qui sera implémentée... avec un CE42xx
Les Atom CE 41xx Sodaville apparus en septembre 2009 sont capables de décoder deux flux vidéos 1080p simultanément ainsi que de gérer le MPEG-4 grâce à l'ajout d'un processeur graphique GMA 500 et le support de la norme HDMI 1.3a. Il introduit aussi un contrôleur pour la mémoire flash de type NAND et supporte la DDR2 ainsi que la DDR3 sur deux canaux, le SATA 3 Gbps et l'USB 2.0
Les Atom CE 42xx Groveland apparus en septembre 2010, par rapport à la génération Sodaville, se distinguent par l'ajout d'un moteur d'encodage des flux H264, de la gestion des flux 3D et du support de l'HDMI 1.4...
En sachant que l'Atom fait partie de la grande famille des processeurs basés sur l'architecture x86, vous cromprennez que cette OneBox est un mini-pc dédié... avec, pour écran final, votre TV.

quoi d'autre au menu ?...

On suppose qu'il y aura 2 déclinaisons de la OneBox, une pour la fibre et une pour l'adsl
Côté disque dur, on passe sur du gros... du 350Go... Qu'il est loin le petit 80Go de notre STB
Côté mémoire vive, on peut même imaginer que si les 1Go prévus ne sont pas soudés, on pourra peut-être booster sa OneBox chérie (on peut rêver non ? Wink )
Côté CPL... on n'en parle plus... vive le Wifi 802.11n à la sauce Celeno permettra de distribuer plusieurs flux HD, et
explications...

ITR Manager a écrit:Cette toute dernière évolution de la technologie Wi-Fi permettra de diffuser simultanément, sans fil, plusieurs flux vidéo HD vers différents écrans du foyer à partir de la Bbox. De quoi donner un coup de vieux à quelques box de salon. C'est Celeno, un partenaire stratégique de « Bouygues Telecom Initiatives » (l’incubateur de start-up de Bouygues Telecom), qui a conçu la technologie OptimizAir, qui tire le meilleur parti du nouveau standard Wifi 802.11n.
(...)La qualité de signal obtenue permettra aux clients de disposer d’au moins 3 flux vidéo HD au sein du foyer, avec une image parfaite.
Cette solution améliore également la connexion avec les terminaux de type PC et Tablettes PC de dernière génération


pour le reste, rendez-vous sur BFN le 24 janvier…

Wink