Je me demandais comment Free pouvait inclure un "super" DD de 250Go, alors qu'avant il limitait la capacité de son disque dur à 40Go pour éviter la taxe sur la copie privée...
Petit rappel sur la finalité de la taxe
Cette taxe est l'un des arguments utilisée par les FAIs pour facturer l'usage du disque dur en option sur leur Set Top Box. Option souvent facturée – à juste titre ou non ? – très chers; il n'y a qu'a voir le montant des paliers dans l'offre de SFR...
Qu’elle est la finalité de cette taxe ? Elle autorise une personne à sauvegarder une œuvre de l'esprit (film, musique) pour son usage privé, donc, d’enregistrer des films sur son disque dur de STB, tous les supports de sauvegarde numériques et appareils multimédia étant concerné par cette taxe ou redevance.
Bon, mais revenons à nos moutons... Quel est donc le tour de passe-passe que Free a utilisé ! Pour le découvrir, regardons tout d'abord ou se niche ce disque dur dans la V6
Il y a quoi dans la Freebox ?
Et oui, vous l’aurez remarqué, le disque dur n’est pas sur la Set Top Box (STB) TV mais sur la Box ou modem. Cette Box s’embourgeoise avec des fonctionnalités très avancées par rapport à une simple box. En vrac, cette Freebox c’est :
- les prises Ethernet (négociation à 1 Gbit/s),
- l’entrée fibre optique,
- le Wi-Fi n,
- le support du protocole DECT pour servir de base et y connecter 8 téléphones satellites,
- un afficheur OLED de 128x128,
- des hauts parleurs et…
- le disque dur de 250Go pour en faire un véritable espace de stockage en réseau NAS (de l' anglais Network Attached Storage) autonome.
On est donc en plein dans la configuration d’un support de sauvegarde capable d’enregistrer pour son usage privé des films… En théorie, un tel système devrait coûter à Free 35 euros par boitier. Allez, tablons sur 500 000 box pour l’année 1 de la V6… ben ça nous fait quand même 17,5 millions d’euros !
Sauf que… la Freebox, avec toutes ses fonctionnalités, c’est plus qu’un simple décodeur TV avec support de sauvegarde pour la copie privée ! D’ailleurs cette Freebox ne décode même pas le flux IPTV !
Le magazine L’INFORMATICIEN de janvier contient une enquête rédigée par Olivier Ezratty (blog sur http://www.oezratty.net/wordpress/) ou ce dernier commente les avantages de cette configuration : “la TV y est enregistrée sans avoir à allumer la STB (le Freebox player), les contenus sont toujours disponibles aussi bien dans le foyer qu’à l’extérieur. (…) C’est une approche très intéressante qui déplace une partie de la valeur du FAI vers la gateway, une chose très utile tandis que les STB risquent de disparaitre a terme au profit de télévisions connectées ou de boitiers type Apple TV”
Ne m’appelez plus “Freebox”
Au final, la Freebox c’est un NAS, un vrai serveur de fichiers, comme dans les entreprises… d’ailleurs le terme « Freebox » est immédiatement suivit de « server ». La V6 de Free, c’est une “Freebox server” associé a une “Freebox player”
Et hop, la taxe passe à la trappe
Et c’est un serveur que vous pouvez piloter depuis votre PC sous Windows, sous Linux… et même depuis votre Mac ! En fait, tous les systèmes d’exploitation sont capables d’accéder à un serveur NAS. Et c’est cette particularité qui permet à Free de nous faire son tour de passe-passe, car, « les systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d’exploitation ne sont pas soumis à la taxation »
Pas mal non ?