Qui suis-je ?

Ma photo
Ile-de-france, France
Oui, c'est moi... ;-) prêt à tester son premier blog. Wahouuuu Et aussi sur twitter.com/pepereliot & facebook.com/peper.eliot

mardi 12 octobre 2010

Windows Phone 7 : débarquement annoncé le 21 octobre 2010

Ça y est, depuis hier, lundi 11 octobre 2010, Microsoft a officialisé le lancement mondial de Windows Phone 7 pour le 21 octobre en Europe.

clip_image003
Le site officiel http://www.microsoft.com/windowsphone/fr-fr/default.aspx de Windows Mobile 7 permet de découvrir tous modèles qui seront proposés lors de ce lancement. En France, ce n’est, pour l’instant, que 5 modèles qui seront proposés par les opérateurs. Il suffit donc de choisir soit son mobile, soit son opérateur pour entrer dans le monde Mobile de Windows, un monde fait pour le travailleur en mobilité, l’hyper connecté aux réseaux sociaux et le joueur invétéré… Et ce monde-là est tout nouveau tout beau !

Faites-en plus en moins de clics

Tout un programme… Les usages ont été regroupés par hub ou, si je me risque à une petite traduction personnelle, centre d’usages. Ils concernent les contacts, les images, les musiques et vidéos, les applications office, les jeux et la boutique en ligne de Microsoft

clip_image005

Dans le quotidien, cela se traduit pas la publication instantanée d’une photo ou d’un billet sans avoir à passer par une application dédiée… les liens et actions sont déjà prévus et intégrés aux éléments du hub dans lequel vous naviguez.

Chaque hub est en fait un large panneau qui glisse pour se dévoiler partiellement sur votre écran.

imageUne fois un élément du panneau activé, la navigation se fait également par d’autres panneaux spécifiques

Le travail

En prenant votre tout nouveau Windows Phone entre les mains, vous constaterez qu’il ne s’agit pas d’un simple OS a l’interface copiée-collée depuis le monde PC. Tout a été repensé depuis le début pour mettre en adéquation la surface d’affichage avec la navigation tactile.

Word, Excel, PowerPoint ,OneNote et SharePoint étaient vos amis sur PC ? Ils vous accompagneront sur votre mobile ! Microsoft Office Mobile inclut des versions mobiles d'applications Microsoft Office adaptées à votre téléphone Windows Phone 7. Vous n'avez pas besoin de télécharge ni d'installer quoi que ce soit d'autre. Ces applications ont été adaptées pour se fondre dans l’écran de 800*480 et se prêter aux caresses de vos doigts… Elles intègrent un hub spécifique qui glisse de droite à gauche de votre écran.

clip_image006

Un fois vos documents Microsoft Office enregistrés ailleurs (site SharePoint, pièce jointe à un e-mail ou bloc-notes OneNote sur Windows Live SkyDrive) vous pouvez continuer à manipuler vos documents sur votre ordinateur à l'aide de Microsoft Office 2010 ou de Microsoft Office Web Apps.

Pour ce qui est du mail, Windows Phone 7 permet configurer différents types de comptes e-mail. En fonction du compte e-mail que vous configurez sur votre téléphone, d'autres éléments de votre compte (contacts, calendrier et autres) peuvent également apparaître sur votre téléphone. Web mail, push mail ou serveurs POP SMTP, à vous de faire votre choix !

Le social

Téléphoner était un geste permettant d’établir un contact avec ses proches. Mais les temps ont biens changés et le GSM ne sert plus qu’à téléphoner. On peut même dire que, pour certains et ce depuis l’apparition des forfaits SMS illimités, la téléphonie pure est secondaire. Et ce constat ne fait que s’amplifier avec les possibilités offertes de connexion permanente à l’Internet mobile pour consommer et produire sans modération des twits, mails, et échanges instantanés sur Messenger.

WP7 aborde la question par le biais d’applications spécifiques disponibles sur le Marketplace. Facebook, Twitter et autres trouverons un hébergement de choix dans votre mobile.

Encore une fois, le regroupement de ces usages dans le hub contacts vous permettra donc d’envoyer rapidement le message approprié à ceux qui sont en ligne.

Le jeu et le multimédia

Zune, vous connaissez ? Demandez donc à un cousin canadien… c’est l’équivalent du iPod et ça rencontre toujours un succès fou de l’autre côté de l’atlantique

clip_image008 Comme le lecteur multimédia Zune n’est jamais arrivé jusqu’à nous, c’est son interface qui débarque sur votre Windows Phone 7. Et ce sera, j’en suis sûr, pour votre plus grand plaisir, votre humble rédacteur ayant déjà chez lui un Zune de la première heure.

Pour le jeu, Xbox Live débarque sur votre mobile.imageVous avez commencé une partie en ligne dans votre confortable canapé mais les covnants vous ont mis une raclée juste avant de prendre votre train ? La revanche pourra se jouer dans les transports en communs ! Même en période de grève !!

La boutique

Les concurrents ont tous leur place de marché. Windows Phone se devait également d’en proposer une… mais le choix délibéré a été de ne proposer que ce qui est vraiment utile ou bien développé sur le marketplace, la place de marché des applications dédiées. Qui plus est, la navigation est simplifiée et toujours adaptée au mobile; le hub se déplace de droite à gauche pour accéder rapidement aux services ou applications proposés.

image

Ainsi, au lieu de se noyer dans les centaines de milliers d’applications proposées sur l’Applestore, on se contente de peu pour démarrer afin de coller au slogan

« Windows Phone 7, le seul téléphone conçu pour vous amener ce dont vous avez besoin. Et vous ramener à ce qui compte vraiment. »

Pas mal non ? En tous les cas, ne vous inquiétez pas, les applications phares disponibles pour iPhone seront rapidement portées sur Windows Phone 7, le travail de développements ayant été extrêmement simplifié pour faciliter cette portabilité.

Lequel choisir ?

En fait, n’importe lequel dirons-nous… Quand on achète un iPhone, on c’est ce que l’on a. Et bien, pour WP7, c’est un peu la même chose. Microsoft a mis en place un cahier des charges très strict et haut de gamme pour les constructeurs souhaitant héberger son microcosme applicatif. Ainsi, le minimum syndical est partout respecté, ce qui fait, entre autre, que les résolutions d’écran sont identiques d’un appareil à l’autre(800*480), que le Wifi est systématiquement présent, la puce est de 1GHz au minimum et la mémoire vive de 512 Mo au minimum…. Il y a néanmoins des différences en termes de mémoire supplémentaire ou capteur plus puissant que ce que demande le cahier des charges WP7.Par exemple, le Samsung Omnia 7 proposé par Bouygues et Orange est le seul à posséder un écran de technologie AMOLED.

Mince, j’ai perdu mon bijou!

Et oui, imaginez que vous ayez égaré votre Windows Phone! Que de stress! Il ne s’agit plus d’un simple téléphone, mais d’un véritable journal intime avec vos photos, vos contacts, vos vidéos, vos documents…

Et bien maintenant, avec la géolocalisation, vous pouvez savoir où il se trouve. En vous connectant sur Windows Live, vous pourrez afficher son emplacement sur une carte. Le temps de le récupérer, cette même connexion vous suffira pour faire afficher sur votre GSM un message à l’intention du bon samaritain qui l’aura trouvé. Ce n’est pas un bon samaritain ? Alors, toujours a distance, vous pourrez le verrouiller ou même décider d’en effacer la mémoire.

Territoire vierge à découvrir

Voilà, un monde tout neuf à découvrir et créer, car, si le coeur vous en dit, vous pouvez installer les outils nécessaires pour créer votre première application. En effet, la version finale de Windows Phone 7 Developer Tools est disponible en téléchargement depuis la fin septembre ! Vous devrez néanmoins vous inscrire sur la plateforme https://users.create.msdn.com/Register/ pour que vos applications soient largement diffusées

Voici ce que le paquet contient :

  • Visual Studio 2010 Express for Windows Phone
  • Express Blend 4 for Windows Phone
  • Silverlight for Windows Phone 7
  • XNA Game Studio for Windows Phone 7
  • Windows Phone Emulator
  • Phone Registration Tool

Allez, une dernière pour tous les accros du GSM Clignement d'œil

La liberté… enfin ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire