Souvenez-vous, c’était le joli mois de mai 2010…
Bouygues présentait les nouveautés de son interface tv. Cette interface développée par Use Design pour Bouygues Télécom fut présentée en long et en large sur Bbox-forum.net et bien d’autres. Tout le monde trépignait d’impatience en attendant son déploiement…
Aujourd’hui 18 Mai 2010, s’est déroulée la fameuse conférence de presse organisée par Bouygues Telecom, que vous avez pu suivre en direct sur notre Twitter. (…)
Si IDEO 24/24 était l'annonce la plus marquante de la conférence. Les premières images de la nouvelle interface TV, qui sera proposée progressivement aux client début juin (voir fin mai) et devrait être étendue tout l'été au parc, vont en ravir plus d'un. L'interface est plus intuitive et proposera un accès a l'Internet depuis la TV... Des widgets seront au programme avec les infos boursières, la météo géolocalisée, les informations de TF1news par exemple.
(…)Prenez note que l'interface tournera sur un noyau Linux et sera basée sur la technologie FLASH ce qui devrait permettre, entre autre, une meilleure fluidité.
http://www.bbox-forum.net/t2980-conference-de-presse-ideo-24-24-et-interface-tv
Bouygues Telecom a annoncé le 18 mai dernier une nouvelle interface en technologie "Flash" pour la TV (…)
http://www.bbox-forum.net/la-nouvelle-interface-tv-arrive-en-beta-test-n3103.htm
Tout nouveau tout beau, mais déjà des doutes...
Certains membres de la communauté BFN avaient pourtant émis certaines réserves quand à la viabilité d’un tel travail. En effet, si vous avez bien lu, toute l’interface graphique est basée sur la technologie d’Adobe nommée « Flash »
Je me permets de vous citer en vrac quelques (rares) interventions qui, si elles étaient anodines a l’époque, avait en fait un côté « prophéto-pathétique » - je viens de l’inventer celui-là
Olivier_Horticet a écrit:
Et pourquoi pasjaidespuces a écrit: En flash! Ah la la qu'est-ce qu'ils ont dans la tête?
peper-eliot a écrit:(…) juste pour rigoler : "Bouygues s'appuie sur la technologie Flash"
SVM de juin a écrit: pour le patron d'Apple, Steve Jobs, qui s'exprime dans une lettre ouverte, Flash est la source de tous les maux (...)... D'où son éviction des plates-formes iPhone et iPad. Steve Jobs (...) [accuse] flash d'être une plate-forme fermée [et] fait le pari d'HTML5 et CSS3.
Houlà, à peine mise en service, tout le développement de cette interface serait-il déjà en danger de mort ?
Les doutes se confirment moins d'un an plus tard...
Le début de la fin, c’est Steve Job qui en est officiellement l'initiateur... c'était en avril 2010… http://www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash/
Même votre humble bloggeur, absolument pas fan de la compote aux pommes, était pourtant d’accord avec feu le visionnaire Steve…
D’ailleurs, Microsoft, (d’accord avec Apple sur le sujet de Flash mais pas sur les propos tenus par Steve Job sur le format vidéo H264) vient lui aussi d'annoncer que pour IE10 sous Windows8, il n’y aurait pas de plug-in pour supporter flash !
Mais pourquoi de tels propos incendiaires sur une technologie (flash) que tout le monde rencontre sur le net (comptez donc le nombre de vidéo qui tournent via flash sur le net, le nombre de site écrit pour partie ou entièrement en flash…) ?
Bon, ne rentrons pas trop dans les détails techniques, disons simplement que flash, c’est lourd… très lourd… Et ce qui est lourd nuit à la performance du réseau et réduit la performance des terminaux qui sont de plus en plus fin et léger. Maintenant, tout le monde se focalise sur le HTML.5 qui lui est désormais prévu pour supporter nativement les balises vidéo.
Même Adobe signe la fin de la partie…
C'est officiel... Flash n’a pas su s’adapter aux interfaces tactiles et se concentre maintenant lui aussi sur le HTML.5 via sa plateforme de développement AdobeAir.
Les rats quittent le navire flash...
Déjà, c'est la fin de l’expérience flash sur Smartphone Android. Elle est jugée par certains comme catastrophique… Android 4.0 sera la dernière version du système d’exploitation mobile de Google a avoir le portage de Flash Player et Adobe a décider d’informer ses partenaire que Flash… c’est fini. http://www.frandroid.com/developpement/84531_adobe-abandonne-flash-player-sur-mobile/
Oh, bien sur il y aura une très grande transition au vu de toutes les ressources en Flash disponibles sur le web
Mais qu’en sera-t’il du futur de l’interface TV de Bouygues ?
à vous de réagir