Cerise sur le gâteau, même le navigateur mobile d’IE9 fait le plein de bonnes notes. Pourtant, lors de sa sortie, IE9 plafonnait à 95% et nous n’avons pas reçu de mise à jour “miracle” pour un tel bon en avant.
Alors ou se niche l’explication ?
Acid3… ça date…
… de 2008! Et entre 2008 et 2011, nous avons trois ans de révolution internet avec son cortège d’implémentations nouvelles en rapport avec les “standards du Web”.
Parmi les technologies testées on trouve :
HTML 4 - XHTML 1.0 - ECMAScript - HTTP - URIs - DOM - CSS - CSS2.1 - CSS3 - SVG…
Ça en fait du monde au balcon… et parmi tout ça, du nouveau donc et de l’ancien, du vieux, de l’obsolète ou du “qui n’a pas été suivi ou retenu par les webmasters”, grands créateur de notre nouveau Web2
Les navigateurs suiveurs et… le vilain petit canard
Google, Firefox, Opéra, Safari… ont toujours, par peur que la mauvaise note attribuée par le test les fassent passer pour des “sauvages ne respectant pas les standards du web comme MS avec IE”, ont toujours veillés à ce que leur moteur passe TOUS les tests haut la main, histoire d’en mettre plein la vue…
Mais, à ce petit jeu-là, on n’est pas toujours gagnant, surtout quand le support d’une technologie obsolète ralentit le moteur du navigateur…
MS et IE avaient pris l’option de ne pas se focaliser sur le résultat au test, mais sur le support des technos “vraiment utiles” et “non périmées”.
Tenez, par exemple, c’est comme si on testais le côté “multimédia” d’une voiture en donnant la meilleure note à celle qui possède une radio RDS, un lecteur de CD, une prise USB et… un lecteur de K7! Même une Logan ne le fait plus… peut-être un véhicule d’un pays de l’Est ? Donc, pour MS et IE9, c’était un bon choix, mais qui ne permettait pas d’avoir 100% au test… et faisait passer IE pour le dernier des navigateurs à avoir sur son PC… Enfin, jusqu’à tout récemment…
ACID3 se met à la page… et le vilain petit canard se métamorphose
Et oui, le “salut” de la note n’est point venu d’IE9 mais de Ian Hickson et Håkon Wium Lie, créateur du test et en charge du développement du test d’ACID3, qui a finalement décidé de dépoussiérer ce test en supprimant des boucles portant sur des technologies dépassées.
Mais laissons donc Ian Hikson et Håkon Wium Lie nous expliquer cela
Traduction partielle et libre du post en date du 17 septembre 2011
“Comme le Web arrive à maturité, nous avons fait un effort concerté pour améliorer la précision des spécifications des technologies Web (…).
“Dans ce cadre, nous essayons de simplifier [les tests sur les parties ou API de] la plate-forme web qui n’ont toujours pas reçu un large écho (…).
“Cela impacte le test Acid3, qui a testé beaucoup de ces API (…). Donc aujourd'hui, Håkon Wium Lie et moi nous annonçons que nous avons mis à jour le test Acid3 (…).
“Nous espérons que ce changement de spécification permettra de contribuer de quelque façon à un meilleur Web, plutôt que de contraindre les navigateurs à des changements dont la seule finalité serait de se conformer à ce qu’Acid3 teste !
“Certains navigateurs, ayant jusqu'à présent évité de mettre en œuvre certaines de ces spécifications (parce qu'elles étaient susceptibles de changer et que les programmeurs ne voulaient pas les mettre en œuvre), particulièrement les pièces SVG, le nouveau test ACID3 entraîne des améliorations dans les résultats de certains navigateurs, dans certains cas jusqu'à un “pass” complet.”
Pass complet donc pour IE9 en version PC et Mobile… Mais certains font état d’un petit 98 pour Google au début du lancement du test… arroseur arrosé ?? Et vous ?
La page de test : http://acid3.acidtests.org/
Merci donc à Ian Hikson et Håkon Wium Lie d’avoir revu et corrigé leur copie.
Et nous voilà enfin libéré du dictat de la notation pour apprécier la fluidité de notre navigateur internet, interface indispensable à la lecture de ce billet