IE9, tout nouveau tout beau
La presse s’en fait écho, IE9 a enfin rattrapé son retard par rapport à ses concurrents. CSS3, HTML5, SVG, Canvas, ECMAScript, JAVASript etc… tout est pris en charge dans IE9 et la rapidité est enfin au rendez-vous.
Il reste encore quelques points spécifiques à travailler, mais, maintenant, objectivement, la différence n’est pas flagrante.
Au dernier test Sunspider, IE9 est en tête… enfin soyons plus honnête en disant qu’il est dans le peloton de tête et que seule une photo finish est à même de les départager, sachant que la différence se joue en… millisecondes!
Oh oui, je sais, il y a bien cette bataille sur les tests en tout genre qui mettent en avant de prétendues faiblesse d’IE9 par rapport à son principal concurrent “Chrome”… Les développeurs d’IE9 répondent que ce n’est pas la peine de développer et optimiser son moteur pour des technologies non finalisées (d’où des tests forcement biaisés sur des éléments spécifiques qui ne seront pas forcement retenus au final) ou obsolètes (d’où des tests inutiles, sauf à vouloir faire dans le style “ma voiture est toute option, il y a même un radiocassette autoreverse et les rétroviseurs sont ‘chromés’ ”). Par exemple, au test ACID3, IE9 ne fait “que” 95 sur 100, les 5 points restant étant liés au support spécifique des polices SVG et animations SVG SMIL qui ne sont plus ni au goût du jour ni du goût des développeurs… contrairement au support du H264 largement utilisé et… laché volontairement par Chrome
IE9 et IE8 sont dans un bateau…
Mais bon, ce qui peut être sympa, c’est de s’amuser à comparer IE avec IE! Et de voir que l’on n’est pas en face d’une simple évolution, mais vraiment d’une nouveauté s’inscrivant totalement dans la lignée des “next gen browser” pour nous accompagner au fil de ce début de décennie dans notre surf quotidien.
Alors, pour l’occasion, je suis tombé sur un PC relativement récent (une grosse station IBM-Lenovo de moins de 3 ans) et tournant sous Windows XP en 32bits avec IE8 d’installé. J’ai donc, encore une fois pour le plaisir, lancé le test de performance JavaScript SUNSPIDER sur http://www.webkit.org/perf/sunspider/sunspider.html
Première surprise, je n’arrivais pas à démarrer le test sunspider-0.9.1; qu’à cela ne tienne… je me suis concentré sur le test sunspider-0.9 puis ai précieusement recopié à la main le lien du résultat obtenu sur mon PC (non je rigole) afin de le comparer au résultat du même test avec mon PC portable qui commence à dater (Core 2 Duo T7100) mais qui tourne avec Windows 7 en 32 bits et IE9
…IE8 tombe à l’eau!
Alors voilà ce que ça donne en comparaison
Et IE9 se retrouve au ras des paquerettes pour notre plus grand plaisir…
Attention tout de même si vous tentez l’expérience… qu’on le veuille ou non, les résultats de ces tests sont dépendant de votre connexion internet. Ceux ci-dessus ont été obtenus sur un réseau d’entreprise très performant. J’ai des résultats légèrement plus élevés millisecondes à mon domicile avec un temps global d’exécution de 439ms versus 361ms au boulot… mais bon, j’ai aussi des souci d’ADSL en ce moment et tourne à 4.12 Mbps en download avec la TV-ADSL d’allumée… ça n’aide pas non plus.
Alors, un bon conseil, si vous êtes sous Vista ou Windows 7 et avez toujours IE8, voire pire, n’hésitez pas à franchir le pas en installant la dernière version d’IE9… Le bandeau déclare qu’IE9 va plus vite… ce n’est pas une fausse pub!
http://www.microsoft.com/france/windows/internet-explorer/telecharger-ie9.aspx?wt.srch=1